Blog

Qu’est-ce qui est le plus avantageux : démolir ou rénover complètement?

17/01/2019

Chacun veut utiliser son budget de construction le plus économiquement possible. Logique, non ?
C’est pourquoi beaucoup de gens se demandent s’il est moins coûteux de construire un nouveau bâtiment ou de rénover un bâtiment existant. Dans cet article, nous comparons les deux solutions.

Les petites rénovations sont souvent moins chères

Avez-vous plutôt besoin d’une petite rénovation ? Comme un renouvellement de l’installation électrique ? Ou une rénovation esthétique ? Il serait alors idiot de démolir complètement le bâtiment et de le reconstruire. Une rénovation est alors moins chère.

Mais parfois, un nouveau bâtiment coûte moins cher

Au niveau d’une rénovation en profondeur – dans le cadre de laquelle le bâtiment est complètement dépouillé – vous pouvez opter pour une nouvelle construction. Et ce pour les raisons suivantes :

1) Modification structure de support

Adapter la structure de support lors d’une rénovation coûte très cher. Le prix en plus pour la démolition et la nouvelle construction est alors négligeable. Certainement si on prend en compte les avantages engendrés par une nouvelle structure de support.

2) Mieux adapté à vos besoins

Un vieux bâtiment ne répond pas toujours à nos besoins contemporains. C’est pourquoi une nouvelle construction n’est pas une si mauvaise idée. C’est le moyen de recommencer à zéro et de créer quelque chose qui répond à 100% à vos besoins.

3) Ecologie

Il est beaucoup plus facile de rendre un nouveau bâtiment économe en énergie que de rénover énergétiquement un bâtiment existant. Cela rend une nouvelle construction moins chère à long terme.